Photopic Sky Survey : explorez la voie lactée en haute définition

Nick Risinger est un photographe amateur, mais pas tellement du calibre de ceux que l’on rencontre d’ordinaire. Ce personnage s’intéresse à la photographie astronomique, et a décidé récemment de créer une image complète et en haute définition du ciel nocturne.

Créer une telle image représente un véritable défi. Il est ainsi par exemple impossible de se contenter d’un seul endroit pour les prises de vue : le ciel n’y apparait jamais de manière complète, et différents problèmes, tels la pollution lumineuse, les conditions météorologiques, les traces lumineuses des satellites, les trainées laissées par le passage des avions ou encore les phases lunaires viennent gêner la prise de vue.

Les prises de vue composant cette image ont été réalisées en Arizona, Texas, Nevada, Colorado, Californie et en Oregon pour l’hémisphère nord, et au Cap (Afrique du Sud) pour l’hémisphère sud. Au total, près de 96000 km furent ainsi parcourus.

Sur le plan technique, Nick Risinger a divisé le ciel en 624 zones, donc chacune fit l’objet d’une soixantaine de clichés à différentes expositions (4 courtes, 4 moyennes et 4 longues). Le photographe a utilisé 6 caméras différentes, montées sur un pied rotatif et articulé, tournant à une vitesse synchronisée sur celle de la rotation terrestre.

Nick Risinger installant son matériel de prise de vue dans le Colorado, avant une nuit de photographie

Au final, une image globale du ciel, composée de 37440 clichés assemblés pour parvenir à une ahurissante définition de 5000 megapixels, qui fait apparaître plusieurs dizaines de millions d’étoiles, une mosaïque de petites tâches lumineuses aux proportions impressionnantes.

Nick Risinger a créé un site web qui offre ce spectacle à ses visiteurs, sous deux formes :

  • une image haute définition permettant de zoomer à l’envie
  • un panorama haute définition et interactif, offrant la possibilité de zoomer, d’afficher des infor

    mations relatives à ce qui est affiché sur l’écran (noms d’étoiles, dessins des constellations…).

Il est à noter que ce photographe permet aux personnes intéressées d’acquérir des poster éducatifs géants, ou encore des tirages de grande taille et de belle qualité.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

  • Social