Vidéo – 800000 ans d’évolution du taux de CO2 dans l’atmosphère terrestre

Cette vidéo permet de visualiser en quelques minutes l’évolution du taux de CO2 dans l’atmosphère terrestre au cours des 800000 dernières années. Rappelons ici le rôle clé du CO2 en tant que gaz à effet de serre, et de l’importance primordiale de ce taux dans le phénomène du réchauffement climatique.

Réalisée par les scientifiques de la la NOAA, l’agence américaine chargée de l’étude de l’océan et de l’atmosphère, cette vidéo est la simple représentation graphique des relevés atmosphériques réalisés par cette agence un peu partout autour du globe depuis 1958, et complétée par les analyses de carottes glaciaires, qui leur ont permis de mesurer l’évolution de cette quantité de CO2 présente dans l’atmosphère depuis 800000 ans.

Vous l’aurez compris, nous ne sommes pas là en présence d’une vidéo amateur et / ou engagée (et donc susceptible d’être mise en doute), mais face au fruit d’un travail scientifique, rigoureux, documenté et précis, qui vous présente les choses en deux temps : tout d’abord, ce sont les toutes dernières décennies qui nous sont montrées, basées sur les relevés atmosphériques faits depuis 1958. Puis, ces données sont juxtaposées et comparées avec les données issues des analyses des carottes glaciaires.

Les climato-sceptiques, qui tiennent depuis toujours le discours du fait que le CO2 a régulièrement fluctué au cours de l’histoire de la Terre, seront ravis d’apprendre qu’ils ont raison. Cela est aujourd’hui scientifiquement chiffré, prouvé, cette vidéo l’affichant tout à fait clairement. Ils seront par contre beaucoup moins ravis de se voir forcés de reconnaître le fait que ce taux de CO2 dans l’atmosphère, non seulement augmente de manière exponentielle, mais atteint des seuils records, jamais vus au cours des 800000 dernières années.

 

 

Articles similaires :

Laisser un commentaire

  • Social