Parmi les mouvements Indignés de contestation pacifiste apparus un peu partout sur la planète en 2011, on peut évoquer le mouvement Occupy. Né à Wall Street, à l’initiative de la fondation Adbusters et du collectif Anonymous, pour protester contre la dictature des marchés financiers et la violence et les abus liés à un système capitaliste ultra-libéral.
Le slogan majeur d’Occupy est le fameux :
We are the 99 percent
Ce slogan fait allusion au fait que le bénéfice de la majorité des richesses produites ici bas bénéficient pour l’essentiel à 1 % de la population, tandis que les membres d’Occupy revendiquent leur appartenance au camps devant se contenter des miettes.
Bien entendu, cela n’a pas manqué de faire réagir les personnes incriminées. C’est ainsi que l’on a pu voir fleurir, depuis le bas d’un immeuble d’un quartier d’affaire occupé à Chicago, de bien drôles d’affiches aux fenêtres :

La réponse d’Occupy, reprends le cynisme des hommes d’affaires de l’image ci dessus, le pousse à son paroxysme, en utilisant les codes de communications des débuts de la propagande, tels que l’impression mono-chromatique et les jeux sur la typographie, pour donner, en images :
Occupy : We are the one percent !



