8 ans de couvertures de Newsweek sur la guerre en Irak

Au sujet de la guerre en Irak, considérée aujourd’hui finie après le départ des derniers soldats américains, wikipédia nous apprends :

La guerre d’Irak, parfois connue sous le nom de troisième guerre du Golfe1, a débuté le 20 mars 2003 avec l’invasion de l’Irak (dite « opération Iraqi Freedom ») par la coalition menée par les États-Unis contre le parti Baas de Saddam Hussein. L’invasion a conduit à la défaite rapide de l’armée irakienne, à la capture et l’exécution de Saddam Hussein et à la mise en place d’un nouveau gouvernement. Le président George W. Bush a officiellement déclaré l’achèvement des combats le 1er mai 2003, sous la bannière Mission accomplie. Toutefois, la violence contre les forces de la coalition a rapidement conduit à une guerre asymétrique impliquant plusieurs groupes d’insurgés, des milices, des membres d’Al-Qaida, l’armée américaine et les forces du nouveau gouvernement irakien. Le conflit ne s’est donc achevé de manière effective que le 18 décembre 2011 avec le retrait du dernier soldat américain du pays. Cette guerre aura durée 3207 jours.

Bien entendu, cette guerre a constitué pendant toute sa durée un évènement médiatique, partout dans le monde, mais également aux USA, où, évidement, ce conflit occupait dans l’actualité une place prépondérante.

Retour en images sur 8 ans de guerre en Irak, vus à travers les couvertures du célèbrissime magazine hebdomadaire Newsweek :

Articles similaires :

Laisser un commentaire

  • Social