Assez de mythes : le nucléaire est plus cher que les énergies renouvelables

Assez de mythes : le nucléaire est plus cher que les énergies renouvelables

Des représentants des principales ONG françaises œuvrant dans le domaine de l’environnement publient sur le site du Monde une petite tribune commune.

Le propos, simple et accessible à tous, démontre parfaitement combien l’industrie nucléaire française et ses portes-paroles politiques prennent le public pour des demeurés quand ils communiquent sur les coûts liés à leur activité :

L’affirmation est martelée au point de passer pour une évidence : le nucléaire coûterait moins cher que les énergies renouvelables. « Corollaire » : diminuer la part du premier pour développer les secondes, comme le propose par exemple l’accord Europe Ecologie-Les Verts-PS, augmenterait le prix de l’électricité, appauvrirait les ménages et amènerait les usines à délocaliser. Pourtant, cette affirmation est déjà fausse et le sera encore plus à l’avenir.

Si l’électricité est moins chère en France que dans la plupart des autres pays européens, c’est parce que l’Etat a longtemps subventionné le développement du parc nucléaire et que le niveau actuel du tarif réglementé ne permet pas de financer le renouvellement du parc, quels que soient les choix à venir entre nucléaire, centrales thermiques et énergies renouvelables. L’évolution récente des coûts de production électrique est, à ce titre, éclairante.

Signataires de cette tribune : Sandrine Mathy, présidente du RAC (Réseau Action Climat), Isabelle Autissier, présidente du WWF France, Madeleine Charru, présidente du CLER (Comité de Liaison Energies Renouvelables), Adélaïde Colin, porte-parole de Greenpeace France, Bruno Genty, président de France Nature  Environnement, Stéphen Kerckhove, délégué général d’Agir pour l’Environnement, Sébastien Lapeyre, directeur du CNIID, Serge Orru, directeur général du WWF France

 

Le site du Monde.fr a mmalheureusement supprimé l’accès à cette tribune, qui était intitulée  : Assez de mythes : le nucléaire est plus cher que les énergies renouvelables.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

  • Social