Kirsten Wilmink – « La vérité sur les allemands » : un regard autocritique décapant !

Kirsten Wilmink est une artiste allemande, diplômée en photographie et design à l’Académie Artez Aki, et qui a par la suite enchaîné ses études à l’Institut Sandberg d’Amsterdam.

Son projet d’études ? La vérité sur les allemands.
Mais pas n’importe comment : Kirsten Wilmink mélange allègrement la peinture, la photographie (dont les membres de sa famille sont les principaux modèles), et retouche  numérique, pour produire de véritables tableaux ultra colorés et détaillés, récupérant tous les stéréotypes au sujet du peuple allemand. Bien entendu, juste reprendre des préjugés, cela ne serait pas drôle. L’artiste les pousse donc à leur paroxysme, et produit pour le coup des caricatures dopées au vitriol et fourmillant de détails, complètement décalées et franchement hilarantes, bref, de petits chefs d’oeuvre d’autodérision.

Interrogée sur son travail, Kirsten Wilmink déclare :

Boire de la bière et manger des Bratwurst (célèbres saucisses allemandes) avec de la salade de pomme, la famille Meier de Meppen ne fait rien d’autre. Tout comme toutes les autres familles allemandes, ses membres sont toujours de mauvaise humeur, appartiennent au club de foot local, et sont très fiers d’être propriétaires d’une parcelle de jardin…

Kirsten Wilmink – La vérité sur les Allemands :

Articles similaires :

Laisser un commentaire

  • Social