9 eyes : le monde vu par les objectifs des google cars !

9 eyes

L'appareil situé sur les google cars permettant de faire les prises de vue, et symbole de 9 Eyes

9 Eyes est un projet canadien, né à l’initiative de Jon Rafman. Cet artiste canadien, cinéaste à la base, est depuis longtemps un amoureux de l’internet, à tel point qu’il fut un temps considéré comme un expert en exploration virtuelle de Second Life !

9 Eyes est né de la rencontre que fit Jon Rafman de Google Street View. Ce service, mis en place en 2007 par la société Google, fut lancé en complément de Google Maps et Google Earth. Google Street View propose de découvrir virtuellement des villes et sites situés un peu partout sur la planète, dès lors qu’une google car, une voiture équipée d’appareils photographiques panoramiques, les a visités.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est les google cars ont été efficaces depuis lors, puisque près de 29 pays ont déjà été parcourus entre 2007 et 2011, et que pas mal d’autres sont appelés à suivre. Le nom 9 Eyes provient lui même de ces voitures, ou plus exactement de l’appareil aux 9 objectifs posé sur ces voitures et qui réalise automatiquement les prises de vue, un logiciel permettant ensuite d’assembler ces prises de vue pour réaliser des images panoramiques.

Jon Rafman affirme avoir été frappé par le côté brut et totalement froid des images prises automatiquement par ces voitures parcourant le monde, à l’opposé des prises de vues qui seraient réalisées par un être humain doué de sensibilité dans les mêmes circonstances. L’artiste dit y voir une représentation neutre et privilégiée de la réalité, qui l’a complètement happé, puisque dans les premiers temps de son exploration, Jon Rafman pouvait y passer jusqu’à plus de 16 heures par jour, cherchant à collecter les images isolant les actions humaines, collectées par ces yeux de machine.

Site officiel de 9 Eyes pour voir la suite de cette galerie, le site officiel de Jon Rafman et une interview en français de Jon Rafman, permettant d’en apprendre davantage sur le personnage et sa démarche.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

  • Social