Joe Fenton – Solitude

Avec une formation de sculpteur acquise à la Wimbledon School of Art, Joe Fenton a travaillé au sein de l’industrie du film en Europe pour des sociétés comme Disney et Miramax, en tant que designer et sculpteur. Il a par la suite déménagé pour aller vivre à New-York, où sa carrière a pris un tournant, puisqu’il est devenu dessinateur et illustrateur de livres pour enfants, avec un succès important.

Dans son travail d’illustration, Joe Fenton se reconnait un certain nombre d’influences, parmi lesquelles il cite Jérôme Bosch et Breugel, les dessinateurs pour enfants Arthur Rackham, Wayne Anderson et enfin l’artiste MC Escher.

A présent, imaginez-vous face à une feuille de papier blanche faisant 1 mètre 50 de haut et 2 mètres 40 de long. Maintenant, supposez que vous deviez recouvrir la majeure partie de cette surface de plus de 3,6 m² d’un dessin au crayon. C’est le genre de projet qui n’effraie pas Joe Fenton.

La toile qui vous est présentée ci-dessous possède exactement ces dimensions. Son élaboration a nécessité 10 mois complets de travail, sept jours sur sept, à raison de 10 heures par jours. Tous les éléments qui composent ce dessin ont été préalablement travaillés à une plus petite échelle séparément puis reproduis sur la toile, un peu à la façon d’un puzzle, d’abord au crayon à mine graphite, puis à l’acrylique et enfin à l’encre.

Galerie représentant les phases de création de Solitude, de Joe Fenton, et l’œuvre finale.

Site officiel de Joe Fenton.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

  • Social