Benoit Paillé – portraits des Rainbow Gathering

Un Rainbow Gathering (littéralement “Rassemblement arc-en-ciel”), est une communauté éphémère généralement réunie en plein air et cherchant à pratiquer les idéaux de paix, d’amour, d’harmonie, de liberté, en opposition à la culture populaire, au capitalisme, aux médias de masse et à la société de consommation. Ces communautés se réunissent annuellement en des lieux annoncés à l’avance et dans plusieurs pays à la fois. Les racines de ces événements peuvent être retrouvées dans la contreculture des années 1960 et les mouvements hippies.

Le premier rassemblement portant ce nom eut lieu en 1972 dans le Colorado. 20 000 personnes firent face à des barrages de police, menaçant de désobéissance civile. Il leur fut finalement accordé un terrain dans la forêt. Ce devait être un événement unique, mais un second rassemblement se produisit dans le Wyoming l’année suivante. Le principe d’un rassemblement annuel fut alors décidé. Le premier rassemblement européen eut lieu en 1983 près de Ticino en Suisse. Le rassemblement de 2007 fut tenu en Bosnie-Herzégovine. Des rassemblements mondiaux ont été organisés en Australie, au Zimbabwe, au Brésil, au Canada, au Costa Rica, en Turquie, en Thaïlande et en Chine. Celui de 2009 a eu lieu en Nouvelle-Zélande. Un rassemblement européen s’est tenu en 1986 à Pradès dans les Pyrénées-orientales et en 2003 près de Rennes-le-Château.

La « famille Rainbow », selon l’expression utilisée par les participants, n’a pas de leaders, pas de structure, pas de porte-parole officiel, pas de règlement officiel et pas d’adhésion. Les thèmes les plus fréquents sont l’amour, la paix, la non-violence, l’environnement, le respect de l’autre, le consensus, la diversité, le bénévolat, l’absence de commerce et le rejet des lois de la consommation.

Les photographies de la galerie qui vous est présentée ci-dessous sont le fruit du travail du photographe autodidacte Benoit Paillé. Ordinairement, durant une Rainbow Gathering, les photographies ne sont pas autorisées. Ce n’est qu’après avoir participé à plusieurs d’entre elles pendant sept ans et être devenu un membre de la famille Rainbow que Benoit Paillé à été autorisé à tirer le portrait de frères et soeurs participants.

« Les images que vous voyez sont très précieuses puisque la photographie n’est généralement pas autorisée lors de l’événement »

Images de trois ans de Rainbow Gathering à travers l’Espagne, le Canada et le Mexique :

Site officiel de Benoit Paillé, sa page flickr (avec de nombreuses autres galeries à voir) et sa galerie deviantart.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

  • Social