Luca Pierro, photographe

Luca Pierro est un photographe né en Italie en 1978 et vivant aujourd’hui en Sardaigne. Il raconte avoir eu son premier appareil photo, un polaroid, à l’âge de 13 ans, s’être dès 16 ans amusé avec une chambre noire, à développer les tirages effectués à l’aide d’un reflex « emprunté » à son père.

Les images de Luca Pierro paraissent d’emblée retouchées numériquement, photoshopées, pour reprendre un terme à la mode. Il n’en est en fait rien. Luccas Pierro se contente d’utiliser des éléments en rapport avec la « Mère Terre », comme la farine, le lait et l’eau. Pour ce qui concerne l’éclairage de ses sujets, il n’utilise qu’un seul flash, avec un réflecteur parapluie.

Artistiquement parlant, le photographe dis n’avoir pas de référence artistique particulière, tout en appréciant la peinture et l’art, et en étant fasciné par Le Caravage, la ré-interprétation du réel dans Magritte, et le désespoir de l’homme dans Bruegel.

A l’occasion d’une interview, Luca Pierro, quand il s’est vu demander de donner un conseil pour des photographes débutants, a déclaré :

Je n’ai aucun conseil à donner. Je peux seulement dire ce qui est bon pour moi. Essayez de comprendre ce que vous avez à l’intérieur. Toutes les images, les couleurs, les émotions sont déjà à l’intérieur de nous, car ils font partie de notre nature humaine. L’astuce consiste à trouver un moyen de libérer ce monde intérieur.

Site officiel de Lucas Pierro, et sa page facebook.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

  • Social