La mauvaise herbe aime Laurent Baheux et ses photos en noir et blanc

Laurent Baheux est un français qui se destinait au travail de de journaliste et de rédacteur, qui s’est pris de passion pour la photographie. Complètement autodidacte dans ce domaine, il parvient à force de pratique, à intégrer les grandes agences de presse photographique où il travaille à couvrir les évènements sportifs.

Fasciné par l’Afrique, c’est au cours d’un voyage dans ce continent, en Tanzanie, qu’il commence à photographier les animaux. Ces photographies sont faites avec deux partis pris : le noir et blanc et l’absence de flash.

Laurent Baheux explique le choix du noir et blanc par la volonté de simplifier la lecture de l’image par la personne qui la voit. Ici, le regard n’est pas distrait  par les couleurs, et la lumière, les contrastes, sont privilégiées. Les images ainsi produites vont vraiment à l’essentiel. Le refus du flash est motivé par le fait de ne pas vouloir déranger l’animal lors de la prise de vue, ainsi que par le souhait de produire une image approchant au plus près la vision que le photographe a du sujet, sans la dénaturer par une lumière artificielle.

Place aux images :

Site officiel de Laurent Baheux, une galerie permettant d’acquérir des reproductions de tirages de Laurent Baheux (hors de prix, mais numérotées…). Un livre réunissant les photos de Laurent Baheux a été publié sous le titre « Terre des lions », ouvrage magnifique publié sur papier couché 100 % recyclé, 1 € reversé à chaque vente au WWF pour la sauvegarde de la faune africaine (ISBN : 978-2952601139).

Articles similaires :

Un Commentaire

  1. Thanks for the post! Laurent Baheux’s pictures are amazing… I found beautiful animal pictures of Laurent Baheux in Art Days, here is the link! http://www.art-days.com/laurent-baheux/ Enjoy!

Laisser un commentaire

  • Social