Une vidéo représentant graphiquement toutes les explosions nucléaires depuis 1945

La bombe atomique Little Boy avant son installation dans la soute du B-29 Enola Gay, juste avant son départ pour Hiroshima

L’artiste japonais Isao Hashimoto a créé une vidéo dans le but de représenter graphiquement sur un planisphère  l’ensemble des explosions nucléaires ayant eu lieu depuis les essais liés au projet Manhattan, aux USA (qui avaient permis la réalisation de Little Boy et de Fat Man les bombes lancées sur Hiroshima et Nagasaki) jusqu’en 1998.

Il est à noter que certaines explosions ne sont pas référencées sur cette vidéo, particulièrement pour ce qui se rapporte aux tests effectués en Corée du Nord, pour cause d’incertitudes trop nombreuses sur leurs natures exactes.

Isao Hashimoto dit avoir créé cette vidéo à partir de 2003, dans le but de faire prendre conscience à l’humanité de la folie que représentent les armes nucléaire disséminées à travers le monde.

Cette vidéo met bien en évidence les quantités d’essais ayant eu lieu de par le monde, ainsi que leur répartition. Cependant la lecture de la page wikipédia listant ceux-ci s’avère fructueuse, recensant par pays les plus de 2000 essais ayant déjà eu lieu.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

  • Social