Le président des riches – Enquête sur l’oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy

Le président des riches – Enquête sur l’oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy

Par Michel Pinçon & Monique Pinçon-Charlot
Les éditions zones nous offrent la lecture gratuite, en ligne (mais il vous est aussi possible d’acheter le livre dans sa version papier), de l’ouvrage de Michel Pinçon & Monique Pinçon-Charlot : Enquête sur l’oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy.
Michel Pinçon & Monique Pinçon-Charlot sont tous deux sociologues, et directeur de recherche au CNRS, et sont rattachés à l’Institut de recherche sur les sociétés contemporaines (IRESCO). Leurs travaux traitent de la fermeture au sein des classes supérieures de la société, à travers des thèmes tels que l’homogamie ou les normes sociales.
Il vous est également possible d’écouter en ligne une émission consacrée à ce livre et à ces auteurs, dans l’émission « Là bas si j’y suis », diffusée sur France Inter en septembre 2010.

Description de l’éditeur :

Petits chèques entre amis, dîners mondains, légions d’honneur et comptes en Suisse… L’affaire Bettencourt a jeté une lumière crue sur les connivences souterraines qui unissent pouvoir politique et puissances de l’argent. Dans ce livre-enquête, les sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, spécialistes de la bourgeoisie française, donnent à voir, au-delà des scandales, la logique d’un système. Pour faire vivre un monde où l’entre-soi permet l’affirmation des réseaux, ils rapportent des histoires révélatrices, glanées dans les coulisses du règne de Nicolas Ier. En brossant la chronique des premières mesures prises, ils dévoilent les ressorts d’une politique systématique en faveur des nantis: bouclier fiscal, abattements et exonérations en tout genre, dépénalisation du droit des affaires ne sont que les éléments visibles d’une guerre des classes au service de l’aristocratie de l’argent. Aux discours du Sarkozy qui prétendait vouloir refonder le capitalisme s’oppose la réalité des actes: paradis fiscaux, fonds spéculatifs, bonus des traders, stock-options et cadeaux aux banques se portent bien et ont permis au capital financier de retrouver de sa superbe. Derrière la façade d’un pouvoir démocratique se dessine ainsi le tableau inquiétant d’un tout autre régime: une oligarchie, un gouvernement des riches pour les riches.

Le président des riches – Enquête sur l’oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy

INTRODUCTION. DE LA LUTTE À LA GUERRE DES CLASSES

Jouissance et capitalisme : l’impératif du fun

« Il y a une guerre des classes, c’est un fait, mais c’est ma classe, la classe des riches, qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner. » [W:Warren Buffett], un des hommes les plus riches du monde, éclaire avec un franc-parler rare l’état des rapports sociaux.

LE PRÉSIDENT SUR TOUS LES FRONTS

Depuis l’élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République, la France est devenue l’un des champs de cette « guerre des classes » où les combats se font nombreux et âpres. Dans la nuit du 6 au 7 mai 2007, un grand conseil de guerre se réunit au Fouquet’s Barrière, un nouveau palace parisien. Nicolas Sarkozy y fête son élection au milieu de ses amis du [W:CAC 40]. Une victoire qui est aussi celle de patrons de presse, de politiciens, de vedettes du showbiz et de sportifs célèbres. Deux points communs dans ce patchwork surprenant : la richesse des participants et leurs liens avec l’ancien maire de Neuilly.

Le ton est donné. Dans les semaines et les mois qui suivent, les cadeaux pleuvent. Symboliques, avec une généreuse distribution de médailles de la [W:Légion d’honneur]. Plantureux, avec un renforcement du [W:bouclier fiscal] et la défiscalisation des droits de succession. Opérationnels, avec des nominations stratégiques au gouvernement et dans les entreprises publiques. Indirects, en supprimant les recettes publicitaires de la télévision publique avec l’espoir de leur transfert sur les chaînes privées. […]

Lire la suite de ce livre.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

  • Social