Une carte chronologique des peurs de l’humanité

Au départ était google tendances. Ce site est un service gratuit d’accès aux statistiques des recherches effectuées sur le moteur du géant de Moutain View.

Concrètement, le fait de taper un mot clé sur google tendance, fait apparaître une courbe chronologique représentant le nombre de fois où un terme (ou une expression) est recherché sur une période donnée. Les résultats sont présentés de manière sobre et efficace, comme google nous y a habitués.

Bref, ce site, s’il n’est pas le plus emblématique proposée par google, constitue un outil vraiment pratique et intéressant, particulièrement si l’on considère la quantité d’utilisateurs du moteur de recherche de google et le nombre de recherches que cela induit.

Cependant, la chose prend une toute autre ampleur quand elle est récupérée par un graphiste, en l’occurence, un certain David McCandless, aidé par Joshua Lee. Ceux-là ont eu l’idée de recenser quelques peurs souvent récupérées par les médias, telles que le SRAS, les jeux vidéos, le bug de l’an 2000, le virus H1N1, et de tester les résultats au fil du temps avec google tendance, en affichant les choses de manières plus graphiques.

Bilan, une carte très graphique, interactive, représentant de manière chronologique les peurs de l’humanité, où à tout le moins la représentation de ses peurs dans les médias.

Une carte chronologique des peurs de l'humanité

Une carte chronologique des peurs de l'humanité

Articles similaires :

Laisser un commentaire

  • Social